Les couples peuvent rencontrer des difficultés, plus ou moins importantes, qui peuvent mener à une impasse si elles ne sont pas abordées. Ces difficultés peuvent être liées à un événement, mettant le couple à rude épreuve (perte d’un enfant, décès d’un proche, accident, cambriolage, maladie, addiction…), ou à des divergences qui s’inscrivent dans le temps.
Les difficultés relationnelles peuvent engendrer des troubles au niveau de la sexualité, de la parentalité, des disputes récurrentes, voire de la violence.
La psychothérapie de couple peut permettre de mieux cerner les enjeux relationnels, le fonctionnement psychique à l’œuvre au sein du couple.
Comprendre et échanger concernant les besoins et les désirs mutuels, mettre des mots sur les problématiques rencontrées peut permettre d’apaiser les inquiétudes de chacun, et de dépasser les difficultés rencontrées.
Le psychologue, dans une position neutre, soutient chacun dans l’expression de ses ressentis, de ses émotions, de ses besoins. Dans un climat de bienveillance, les membres du couple peuvent s’entendre autrement, transformer la relation pour qu’un équilibre puisse être retrouvé au sein du couple. Ce travail peut passer par une identification des difficultés inhérentes au couple, et des problématiques individuelles, liées à l’histoire ou au fonctionnement psychique de chacun de ses membres. Dans une position d’écoute et d’analyse du fonctionnement du couple, le psychologue soutient les personnes dans la recherche de pistes d’amélioration.
Si ce travail amène au constat que le désir de continuer ensemble n’est plus présent, le psychologue peut accompagner les personnes dans le processus de séparation.
Le psychologue accompagne les membres du couple dans l’expression de leurs ressentis et dans le cheminement qui est le leur, en mettant des mots, et du sens, sur les difficultés rencontrées.