Mon parcours

J’ai suivi des enseignements de psychologie clinique et psychopathologie, avec une orientation psychanalytique, à l’université de Montpellier puis à l’université Lyon II. Je suis titulaire d’un Master 2 me permettant d’exercer en tant que psychologue clinicienne.

Depuis j’exerce principalement en cabinet. J’ai également travaillé pendant une année au SMJ (Service Médico-Judiciaire) qui dépend de l’hôpital Sainte Marie, et qui accueille des personnes suite à une obligation ou une injonction de soin. 

Dans le cadre de ma formation de psychologue, j’ai effectué différents stages, dans des centres de postcure pour des personnes souffrant d’une dépendance à l’alcool, dans des services de psychiatrie, dans des centres medico-psychologiques (CMP), ainsi que dans un centre pénitentiaire.

Concernant mon parcours professionnel, j’ai obtenu en 2010 un Diplôme d’Etat de Médiateur Familial (D.E.M.F.). J’ai ensuite exercé, pendant 10 ans, en tant que Médiatrice Familiale. J’ai alors pu accompagner des personnes confrontées à un conflit dans la famille, le plus souvent des parents en conflit concernant la résidence des enfants, le montant de la pension alimentaire, les positions éducatives de chacun… Mon rôle était alors de faciliter la circulation de la parole et la recherche de solutions pour faire face aux réorganisations familiales.

J’ai également été accueillante en Lieu d’Accueil Enfant Parent pendant plusieurs années. Dans ce cadre-là il s’agit d’accompagner les touts-petits et leurs parents dans le processus de séparation psychique, et dans le processus de socialisation qui permet la construction de l’enfant; ainsi que d’être à l’écoute des éventuelles difficultés rencontrées par les parents dans la relation à leur enfant.

Ces expériences me donnent une sensibilité particulière, en tant que psychologue clinicienne, à la question du lien familial, des groupes internes, présents en chacun de nous, enfant, adolescent ou adulte. Je travaille avec la psychanalyse comme référence, et accueille chacun en tant que sujet, avec l’histoire qui est la sienne.