Faire la démarche de rencontrer un psychologue n’est pas toujours évident. Certaines craintes peuvent exister, liées à un sentiment de honte, ou une peur d’être considéré comme « fou ».
Pourtant chacun peut ressentir à un moment de sa vie le besoin d’être aidé, le sentiment de ne plus réussir à avancer. L’aide des proches ne suffit pas toujours, et le temps qui passe n’est pas toujours un allié.
Le psychologue est à l’écoute du sujet, de façon neutre et bienveillante, dans le respect de la confidentialité des échanges. Il peut aider à envisager la situation sous un autre angle, à l’affronter de façon plus sereine et positive. Il permet de trouver en soi les ressources nécessaires pour faire face à ses difficultés, à sa souffrance.
Pourquoi rencontrer un psychologue? Quelques exemples :
- Pour mieux se connaitre,
- Pour mieux gérer ses émotions,
- Pour faire face à un stress, des troubles de l’humeur, un manque de confiance en soi,
- Pour faire face à une dépression, des pensées suicidaires,
- Pour être accompagné face à une épreuve (deuil, séparation, perte d’emploi, maladie grave, agression, traumatisme…),
- Pour face à une situation de harcèlement, à un niveau scolaire, professionnel ou familial,
- Pour faire face à une dépendance, une addiction (alcool, tabac, boulimie, anorexie…),
- Pour faire face à des difficultés relationnelles avec son entourage (enfants, parents…),
- Pour faire face à des difficultés dans le couple, soit de façon individuelle, soit en mettant en place une thérapie de couple, à deux,
- …
La première rencontre permet d’évaluer votre besoin de consulter, ou non.
Nous échangeons à la fin de la troisième séance afin d’évaluer ensemble le besoin de poursuivre les rencontres, de les orienter vers une forme de soutien psychologique ou de thérapie analytique; et ainsi de déterminer le rythme des séances.
Pour les enfants et les adolescents:
Les enfants peuvent rencontrer des difficultés d’endormissement, des troubles de l’alimentation, des difficultés relationnelles avec les autres enfants, des relations d’opposition avec les parents, des difficultés scolaires, des problèmes de confiance en soi, être confrontés à une situation de harcèlement à l’école… qui peuvent les amener à rencontrer un psychologue.
La première rencontre se fait en présence du parent qui l’accompagne, afin que chacun (enfant et parent) puisse exprimer les difficultés rencontrées. Lorsque les parents sont séparés, il est souhaitable que chacun puisse rencontrer le psychologue pour exprimer son accord pour le suivi et sa perception de la situation de l’enfant.
Lors des autres séances seul l’enfant est accueilli. Le contenu des échanges avec l’enfant est confidentiel, afin qu’il puisse construire une relation de confiance avec le psychologue et faire l’expérience de sa subjectivité. Le jeu est régulièrement utilisé pour faciliter la rencontre et l’expression de l’enfant, en fonction de son âge et de ses capacités. Un point est fait avec le parent présent en fin d’entretien pour échanger concernant l’évolution de l’enfant, ou soutenir le dialogue entre l’enfant et son parent si besoin.
A la fin de la troisième rencontre un point est fait avec l’enfant et les parents pour évaluer ensemble la nécessité de poursuivre les rencontres, de fixer le rythme des rencontres et l’objectif du suivi psychologique.